Maisons Alain Métral, promoteur - constructeur de maisons individuelles en Rhône-Alpes (Haute-Savoie - Pays-de-Gex, Savoie, Rhône, Loire, Ain et Isère).
Promoteur - Constructeur

Le portrait du mois

Le 27/06/2022

« Construire c’est aussi choisir de transmettre un patrimoine aux générations futures. »
Avec son enthousiasme communicatif ce constructeur de 48 ans nous fait partager sa réussite dans l’immobilier.
Rencontre avec un homme passionné et profondément humain.

LA CONSTRUCTION C’EST UN PEU UNE HISTOIRE DE FAMILLE POUR VOUS ?
Mon père a créé Maisons Alain Métral en 1979, j’ai su très vite que je le rejoindrai. Après des études en école de commerce et des expériences dans le secteur de l’immobilier j’ai intégré l’entreprise familiale en 1998 en tant qu’adjoint. En 2011 je deviens gérant. Au décès de mon père en 2014 la société prend un nouveau tournant avec le développement de la promotion immobilière.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LE MÉTIER DE CONSTRUCTEUR ?
C’est un métier qui a beaucoup évolué avec une exigence accrue de la clientèle, l’évolution de la réglementation et de l’urbanisme et la raréfaction du foncier. Il reste cependant un métier passionnant et profondément humain.

PARLONS DE CE CÔTÉ HUMAIN, QUEL PLAISIR TROUVEZ-VOUS DANS VOTRE TRAVAIL ?
Dans ce métier il faut s’adapter à nos clients. Construire le projet de vie d’une famille procure beaucoup de plaisir. C’est une responsabilité mais c’est aussi une source d’enrichissement personnel.

QU’AIMEZ-VOUS LE PLUS DANS VOTRE MÉTIER ?
Le côté humain : les gens, l’accompagnement, la création, être le chef d’orchestre des entreprises mais aussi la variété des interlocuteurs et la satisfaction des clients à qui on a livré le produit fini. C’est un métier prenant mais qui apporte beaucoup en retour.

QUELLES DIFFICULTÉS RENCONTREZ-VOUS DANS VOTRE METIER ?
Nous devons faire face à l’augmentation de la réglementation et des coûts. Nous avons la chance d’avoir un réseau de partenaires depuis de nombreuses années mais nous sommes néanmoins inquiets pour les années à venir du manque de personnel dans nos métiers. La construction est un produit qui n’a pas de récurrence, il faut sans cesse se remettre en cause. En début d’année on se pose la question : De quoi sera faite cette année ? Rien n’est acquis.

UN DERNIER MOT POUR CONCLURE. AVEZ-VOUS DES PROJETS POUR LE FUTUR ?
Nous voulons maintenir l’activité de construction de maisons individuelles tout en accentuant le développement de la promotion immobilière. Notre slogan « Constructeur de valeurs » résume parfaitement notre état d’esprit. Maisons Alain Métral avec ses trois agences Amancy, Chambéry et Saint-Priest représente une équipe soudée, proche de ses clients et de ses fournisseurs, exigeante sur la qualité ainsi que sur le respect de l’environnement.

Yohan METRAL.