CONSEIL #6 : TOUT SAVOIR SUR "LE PRET IMMOBILIER"
Le 07/06/2024
Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle ? Avant tout, vous devez connaitre votre capacité d’emprunt !
La négociation de votre prêt immobilier se fera après la signature du CCMI. L’obtention des prêts fait partie des conditions suspensives.
Les différents prêteurs :
- Votre banque : Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour réaliser des simulations.
- Les autres banques : N’hésitez pas à comparer avec d’autres établissements bancaires.
- Les courtiers : Si vous manquez de temps, faites appel aux services d’un courtier. Il se chargera de négocier votre dossier auprès de différents organismes bancaires.
Montant du Prêt :
Calculez le coût total de votre projet de construction :
- Frais de construction.
- Frais d’achat du terrain et frais de notaire.
- Frais de terrassement et des travaux Voiries et Réseaux Divers.
- Taxes diverses.
- Frais annexes : Cuisine, peinture, aménagements extérieurs….
Taux d'Intérêt :
Comparez les taux d'intérêt proposés par différentes banques ou institutions financières. Choisissez un taux fixe ou variable en fonction de votre tolérance au risque et de vos préférences financières.
Durée du Prêt :
Déterminez la durée du prêt qui convient le mieux à votre capacité de remboursement. Une durée plus longue réduira les paiements mensuels, mais peut entraîner des coûts d'intérêt plus élevés à long terme.
Apport Personnel :
Si vous pouvez fournir un apport personnel, cela peut améliorer vos chances d'obtenir un prêt et réduire le montant total emprunté, ce qui peut également réduire les coûts d'intérêt.
Assurance Emprunteur :
L'assurance emprunteur est généralement requise par les prêteurs. Comparez les offres d'assurance pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix.
Déblocage des fonds :
Lors d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle, la banque se charge de débloquer les fonds au fur et à mesure des appels de fonds du constructeur.
Durant la période qui sépare le premier versement bancaire du déblocage complet des fonds, l’acquéreur ne paye que les intérêts d’emprunt sur la partie des montants versés au constructeur. Il s’agit des intérêts intercalaires. Ces derniers augmenteront à chaque nouvel appel de fonds. Le déblocage des fonds se fait au fur et à mesure de l’avancement de votre construction. Ce n’est qu’une fois la réception effectuée que l’acquéreur commence à payer les mensualités de son prêt immobilier, comprenant intérêts et capital.
Vous avez également la possibilité de différer l’amortissement, facilité de paiement qui permet de rembourser son crédit seulement lorsque tous les fonds ont été débloqués.