06.09.2018

Nouvelle maison : s'assurer de la qualité de votre projet en quelques points !

La construction d’une nouvelle maison est un projet ambitieux, stimulant mais stressant. En effet, il n’est pas possible de tout prévoir à l’avance et des imprévus peuvent apparaître au cours du projet. S’aider de professionnels ne pourra que vous rassurer dans votre projet de construction. Dans la région Rhône-Alpes, Maisons Alain Métral accompagne les particuliers depuis 1979.

Maisons Alain Métral vous aide à toutes les étapes de la construction de la maison de vos rêves en respectant une procédure bien définie :

  • Le projet de construction d’une maison sur-mesure

L’un des aspects les plus importants est de s’adapter à la demande du client. Au cours du premier rendez-vous, vous allez rencontrer votre chargé de projets. Il découvrira votre mode de vie, vos goûts, vos projets, vos ambitions. Il va définir avec vous ce que vous avez déjà imaginé. Si vous n’avez pas de terrain, il peut vous aider dans vos recherches. Vous allez aussi définir la taille de la maison, le style, le budget envisagé. Toutes les données vont influencer le projet qui débute. La maison va ensuite être dessinée selon vos goûts et préférences. Lorsque vous aurez peaufiné tous les points, la construction de la maison pourra commencer. Cette étape peut prendre plusieurs mois car elle est essentielle pour le bon déroulement du chantier par la suite.

  • Avant le début du chantier

La signature du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) lance la phase de construction de votre future maison. Ce document sécurise le projet. Plusieurs garanties vous protégeant sont apportées : 

La garantie de remboursement d’acompte
La garantie de livraison à prix et délais convenus
La garantie de parfait achèvement
La garantie biennale et décennale
L’assurance dommage ouvrage

Il faudra ensuite demander et obtenir le permis de construire au maire de la commune concernée.

  • Un seul interlocuteur pour le suivi de chantier et la remise des clés

Les travaux peuvent alors débuter. Un unique conducteur de travaux va suivre le chantier. Il coordonne tous les professionnels qui vont travailler sur place. Il surveille le respect du plan établi et vous informe des avancées du chantier. Enfin, la dernière étape sera la remise des clés. Vous pouvez alors emménager dans votre maison.

Les plus :

L’avantage de sélectionner un constructeur de maisons avec de l’expérience est qu’il connaît son métier. Le professionnel utilise des matériaux de qualité et les mêmes artisans depuis des années. Réunir les savoirs permet une plus grande créativité.
Depuis 1979, date de sa création, Maisons Alain Métral a construit plus de 5000 maisons dans la région Rhône-Alpes, ce qui fait de l’entreprise un des plus anciens constructeurs de maisons de la région. De plus, la société indépendante est toujours gérée par la famille fondatrice. Les équipes présentes dans chaque agence s’appuient sur l’expertise des professionnels qui composent leurs bureaux d’études, leur service travaux...


Retour au sommet de la page