Portrait de Franck Arquetout
Le 01/07/2023
Interview de Franck Arquetout, conducteur de travaux chez Maisons Alain Métral.
« C’est un métier prenant mais qui apporte beaucoup en retour. »
PARLEZ NOUS DE VOUS ?
Je suis arrivé chez Maisons Alain Métral en 2021 en tant que conducteur de travaux sur la région Lyonnaise, en remplacement d’un départ à la retraite.
Mon expérience professionnelle en tant que conducteur de travaux s’appuie sur de nombreuses années d’activité dans le secteur de la maison individuelle.
C’est un univers que j’apprécie beaucoup. Chaque jour de travail est une nouvelle aventure : un nouveau client, de nouveaux besoins, une architecture unique…
QUELLES SONT VOS MISSIONS ?
J’assure le bon déroulement du chantier de l’implantation de la maison à la réception.
Je coordonne et maintiens la cohésion des différents corps de métiers qui interviennent sur le chantier.
Maisons Alain Métral travaille avec les mêmes artisans et partenaires depuis de nombreuses années ce qui facilite la collaboration.
Pour chaque projet je suis en contact avec les clients afin de répondre à leurs demandes et de les accompagner tout au long du chantier.
COMMENT SE PASSE UNE JOURNEE TYPE POUR UN CONDUCTEUR DE TRAVAUX ?
J’effectue tous les jours des visites sur mes chantiers avec les artisans afin de contrôler les travaux et de vérifier l’avancement.
A chaque étape importante : démarrage des travaux, achèvement des fondations, achèvement des murs, mise hors d’eau, mise hors d’air, achèvement des équipements, pré-réception… nous organisons un rendez-vous avec le client sur le chantier.
Il faut également gérer les urgences : problèmes d’approvisionnement, de commande, de planning… faire le point avec le bureau d’études sur les marchés de travaux, sur les modifications des clients afin d’être conforme au descriptif technique.
Mais aussi mettre à jour les informations sur notre application de suivi de chantier : validation des étapes, ajout de photos afin d’informer notre client sur l’avancement de sa construction.
QUELLES QUALITES ESSENTIELLES ET QUELLES COMPETENCES POUR DEVENIR CONDUCTEUR DE TRAVAUX ?
Pour être un bon conducteur de travaux il faut être un très bon communicant, être organisé et maitriser son métier afin de créer une vraie cohésion d’équipe. C’est très important de bien savoir traduire la demande du client auprès des équipes.
Les nouvelles normes de construction de plus en plus exigeantes imposent une bonne connaissance de tous les produits et une bonne technicité.
QU’EST-CE QUE VOUS APPRECIEZ LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?
L’absence de monotonie, la variété des interlocuteurs et la satisfaction des clients à qui on a livré le produit fini.
C’est un métier prenant mais qui apporte beaucoup en retour.