Maisons Alain Métral, promoteur - constructeur de maisons individuelles en Rhône-Alpes (Haute-Savoie - Pays-de-Gex, Savoie, Rhône, Loire, Ain et Isère).
Promoteur - Constructeur

Portait de Michel Colomera

Le 01/07/2023

Interview de Michel Colomera, métreur - acheteur chez Maisons Alain Métral.


« J’accompagne nos clients tout au long du chantier »

EN QUOI CONSISTE VOTRE TRAVAIL ?
Partie intégrante du bureau d’études je réalise les plans d’exécution, les marchés de travaux ainsi que les avenants clients.
Le permis de construire obtenu, nous réalisons une réunion technique afin de préparer tous les documents nécessaires au démarrage des travaux.
A l’aide du plan de vente, du contrat et des prestations souhaitées par le client je réalise les plans d’exécution, c’est le début de la phase travaux !
Les plans d’exécution renferment tous les détails techniques de la fabrication du projet suite à différentes études réalisées : dimensions exactes, type de matériaux, position de la pompe à chaleur, de la plomberie, du chauffage, épaisseur de plancher… 
Ils sont le garant de la cohérence technique et de l’efficacité thermique du bâtiment conformément à la RE2020.
En relation avec le conducteur de travaux, nous élaborons un planning de chantier, nous passons les commandes fournisseurs des matériaux et établissons les marchés de travaux (contrat qui nous lie avec les artisans).
J’accompagne tout au long du chantier le client pour ses choix de carrelage, faïence, sanitaires, prestations complémentaires ainsi que pour les modifications qui interviennent en cours de chantier.

POURQUOI AVOIR CHOISI CE METIER ?
J’ai suivi pas à pas la construction de la maison où j’ai passé mon enfance. Ceci m’a beaucoup intéressé et m’a donné l’envie de travailler dans ce domaine.
Je suis arrivé chez Maisons Alain Métral juste après avoir terminé mes études, j’ai eu la chance de pouvoir travailler à différents postes ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances.
C’est un métier qui me passionne et dont je ne me lasse pas. Ayant la chance de faire des maisons sur-mesure chaque projet est différent et demande une approche particulière.

QUELLES QUALITES HUMAINES ET QUELLES COMPETENCES SONT NECESSAIRES POUR OCCUPER CE POSTE ?
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une double compétence économique et technique. Nos connaissances techniques doivent être irréprochables. Il faut maitriser tous les corps d’état de la maison individuelle, du sol au plafond ! Nous sommes amenés à travailler en collaboration avec les clients et les ouvriers. Nous devons donc avoir le sens du contact pour gérer au mieux ces interactions et obtenir de précieuses informations.
Il faut être méthodique, organisé et consciencieux afin de respecter les délais fixés pour l’exécution du chantier.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE SATISFACTION ?
D’avoir intégré Maisons Alain Métral en tant que débutant dans le métier et de me rendre compte du savoir-faire que j’ai acquis aujourd’hui.
Mais aussi la satisfaction à chaque fin de projet de voir la maison terminée et d’avoir vécu l’avancement du chantier avec le client.